ANIMAUX ET DOCUMENTAIRES
- Cyril Dion : Animal
- Werner Herzog : Grizzly Man
Timothy Treadwell a passé treize étés, sans armes, près des grizzlys dans le Katmai National Park and Preserve en Alaska. Lors des cinq dernières expéditions il a filmé les ours et s'est mis en scène à leurs côtés ; il a réalisé des films de sensibilisation servant à illustrer ses interventions et sur la nécessité de protéger les ours sauvages. En 2003, à la fin de la treizième expédition, Timothy Treadwell et sa compagne, Amie Huguenard, ont été attaqués et dévorés par un grizzly.
Le film de Herzog tente de cerner la personnalité complexe et controversée de Treadwell, qui n'est pas sans rappeler certains des héros de fiction de Herzog tels Aguirre ou Fitzcarraldo, au travers d'interviews de ses proches et de scènes extraites des 100 heures de prises de vues tournées avant sa mort. Il essaye de comprendre ce qui a amené un homme à passer toutes les frontières de la nature, au point que tout en reconnaissant l'immense danger qu'il courait, s'en approchait toujours plus ; se trouvant, au moment de sa mort, à l'endroit qu'il jugeait le plus dangereux et où, de son propre aveu, aucun homme ne serait capable de rester en vie.
- Georges Franju : Le sang des bêtes
Le Sang des bêtes est un film documentaire de Georges Franju sorti en 1949.
Montrant la mort des animaux dans les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard, ce film vériste est un des documentaires les plus directs sur cet univers de travail.
- Nuridsany & Perennou : Microcosmos, le peuple de l'herbe
L'univers sonore du film est un mélange entre des sons réels, captés sur le terrain avec des microphones spéciaux, et des sons créés par le « sound designer » et monteur son Laurent Quaglio, lors du montage du film. Les bruits d'insectes les plus faibles ou les plus difficiles à capter ont été enregistrés individuellement dans une chambre anéchoïque de l' INRA puis retravaillés. Après discussion avec les réalisateurs, Bruno Coulais, compositeur de la musique, a travaillé en concertation étroite avec le monteur son de telle sorte que, souvent, on ne sait pas si les sons entendus sont dus à des instruments de musique ou aux insectes.
Microcosmos a nécessité deux ans d'écriture pour le scénario, deux ans de préparation, trois ans de tournage et neuf mois de montage et mixage. Il a conquis 3.7 millions de spectateurs en France.
- Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, Le Peuple migrateur
Trois ans de tournage ont été nécessaires pour ramener des images spectaculaires et inédites. Le tournage débute en , et se termine au printemps 2001.
L'équipe, composée de plus de 450 personnes, a tourné dans un certain nombre de régions du globe avec plusieurs dispositifs pour filmer les oiseaux en plein vol, dont l'ULM, assez classique. Mais la production Galatée a dû aussi inventer et fabriquer cinq machines prototypes, avec l'aide du CNC (Centre national de la cinématographie), dont parmi ces cinq prototypes, l'ULM Cam-Skypod, l'ULM Place-Avant, le Cinéparamoteur, le Polypode et le Prototype Voiture Travelling. La séquence avec le rouge-gorge a été tournée à Montbenoît dans le Doubs.