BTS2 Animaux et documentaires

 ANIMAUX ET DOCUMENTAIRES


  • Cyril Dion : Animal
    Animal est un documentaire français réalisé par Cyril Dion, sorti en 2021.
SynopsisBella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatiquesixième extinction de masse des espèces... d'ici à 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, mais rien ne change vraiment. Alors, ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un animal.

 

  • Werner Herzog : Grizzly Man
Grizzly Man est un film documentaire américain du réalisateur allemand Werner Herzog, sorti en 2005.
Synopsis :

Timothy Treadwell a passé treize étés, sans armes, près des grizzlys dans le Katmai National Park and Preserve en Alaska. Lors des cinq dernières expéditions il a filmé les ours et s'est mis en scène à leurs côtés ; il a réalisé des films de sensibilisation servant à illustrer ses interventions et sur la nécessité de protéger les ours sauvages. En 2003, à la fin de la treizième expédition, Timothy Treadwell et sa compagne, Amie Huguenard, ont été attaqués et dévorés par un grizzly.

Le film de Herzog tente de cerner la personnalité complexe et controversée de Treadwell, qui n'est pas sans rappeler certains des héros de fiction de Herzog tels Aguirre ou Fitzcarraldo, au travers d'interviews de ses proches et de scènes extraites des 100 heures de prises de vues tournées avant sa mort. Il essaye de comprendre ce qui a amené un homme à passer toutes les frontières de la nature, au point que tout en reconnaissant l'immense danger qu'il courait, s'en approchait toujours plus ; se trouvant, au moment de sa mort, à l'endroit qu'il jugeait le plus dangereux et où, de son propre aveu, aucun homme ne serait capable de rester en vie.

BO  

 

  • Georges Franju : Le sang des bêtes

Le Sang des bêtes est un film documentaire de Georges Franju sorti en 1949.

Montrant la mort des animaux dans les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard, ce film vériste est un des documentaires les plus directs sur cet univers de travail.



 

  • Nuridsany & Perennou : Microcosmos, le peuple de l'herbe
    Microcosmos : Le Peuple de l'herbe est un film français de 1996 consacré aux petites bêtes (notamment aux insectes, mais pas uniquement). Il est filmé à l'aide de caméras macro spécialement créées pour l'occasion. Microcosmos est considéré comme le documentaire le plus novateur fait sur les insectes, récompensé par de nombreux Césars.


 



    Avant même de commencer le tournage, il a été nécessaire d'inventer des outils sur mesure pour filmer les « personnages » du film, les insectes, comme sont filmés les acteurs dans les films de fiction : pouvoir accompagner leurs actions avec des travellings, mouvements de grue et autres panoramiques, de façon à leur donner la stature de véritables protagonistes. Après deux ans d'efforts, un « motion control » (robot commandant à distance tous les mouvements de caméra) a pu être opérationnel, grâce au spécialiste des moteurs pas à pas Romano Prada. C'est une grosse caméra 35 mm guidée du bout des doigts avec une précision au dixième de millimètre et sans vibrations. Cette machine de 300 kilos fut accrochée au plafond en béton du studio de prises de vues, construit spécialement pour le film dans un petit village du Causse Comtal, au-dessus d'une prairie reconstituée. Plus des trois quarts du film ont été ainsi filmés en studio, mais un studio situé en plein champ dans une prairie de l'Aveyron. Presque chaque scène du film est un mélange de plans tournés en extérieur, tout autour du studio et de plans effectués à l'aide du « motion control ».

    L'univers sonore du film est un mélange entre des sons réels, captés sur le terrain avec des microphones spéciaux, et des sons créés par le « sound designer » et monteur son Laurent Quaglio, lors du montage du film. Les bruits d'insectes les plus faibles ou les plus difficiles à capter ont été enregistrés individuellement dans une chambre anéchoïque de l' INRA puis retravaillés. Après discussion avec les réalisateurs, Bruno Coulais, compositeur de la musique, a travaillé en concertation étroite avec le monteur son de telle sorte que, souvent, on ne sait pas si les sons entendus sont dus à des instruments de musique ou aux insectes.

Microcosmos a nécessité deux ans d'écriture pour le scénario, deux ans de préparation, trois ans de tournage et neuf mois de montage et mixage. Il a conquis 3.7 millions de spectateurs en France. 


  • Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, Le Peuple migrateur

    Le Peuple migrateur est un documentaire français réalisé par Jacques PerrinJacques Cluzaud et Michel Debats, sorti en 2001.
    Ce documentaire montre la migration des oiseaux, notamment plusieurs espèces d'oies dressées pour le tournage.

 

Trois ans de tournage ont été nécessaires pour ramener des images spectaculaires et inédites. Le tournage débute en , et se termine au printemps 2001.

L'équipe, composée de plus de 450 personnes, a tourné dans un certain nombre de régions du globe avec plusieurs dispositifs pour filmer les oiseaux en plein vol, dont l'ULM, assez classique. Mais la production Galatée a dû aussi inventer et fabriquer cinq machines prototypes, avec l'aide du CNC (Centre national de la cinématographie), dont parmi ces cinq prototypes, l'ULM Cam-Skypod, l'ULM Place-Avant, le Cinéparamoteur, le Polypode et le Prototype Voiture Travelling. La séquence avec le rouge-gorge a été tournée à Montbenoît dans le Doubs.