TBAC FRANCAIS RYTHMES ET CADENCES DE LA VIE MODERNE

 RYTHMES ET CADENCES DE LA VIE MODERNE : 

QUEL TEMPS POUR SOI ?

 
             


Charlie Chaplin : Les temps modernes

 




 

 


Chaplin en chanson (4 mn)

Un jour, un destin : Charlie Chaplin la légende du siècle (1h55)


Film Les temps modernes (1936)

 


 

           La bande annonce (VF)                                                           Film complet




LE TRAVAIL A LA CHAINE

  • C'est quoi le TAYLORISME et le FORDISME ?


  • Le travail à la chaîne a 100 ans (Europe 1, 2 mn)

  • Usine : travaille et tais-toi (4 mn)

  • Le fordisme (5 mn et 1 mn)
 



Salvador Dali : La persistance de la mémoire,

1931, huile sur toile, 33X24.1cm, The Museum of Modern Art, New York.

 Salvador Dali en 3 mn (Beaux Arts Magasine)

Dali en 1 mn Dali en 14 mn ou ici



 

La paranoïa-critique au service de La Persistance de la mémoire

Le ciel crépusculaire de La Persistance de la mémoire est celui d’une plage des alentours de Portlligat, au nord de la Catalogne natale de Salvador Dalí. L’idée de la toile lui vient alors que Gala et des amis sont de sortie au cinéma. Dalí se retrouve seul au milieu d’une cuisine étrangement silencieuse. Son regard se pose soudain sur un camembert, seul lui aussi, au centre de son assiette. Il est mou. Il coule. L’artiste laisse alors son esprit divaguer et a recours à une technique de sa propre création : la paranoïa-critique

Celle-ci se construit en deux étapes diamétralement opposées. Dans un premier temps, Dalí fantasme et autorise ses pensées les plus délirantes à se manifester pour, dans un second temps, les objectifier. Alors, le fromage coulant se transforme en montres à gousset dégoulinantes. Elles témoignent de la fascination de l’artiste pour la temporalité. Dalí peint ses montres par-dessus le paysage qui n’attendait plus qu’elles. La Persistance de la mémoire est née.

Analyse de La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí
Analyse de La Persistance de la mémoire, 1931, Salvador Dalí © Sympa Sympa

Que symbolise La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí ?

La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí plonge le spectateur dans un univers onirique et définitivement étrangesurfaces dures et molles se partagent l’affiche. L’œuvre est déconcertante car elle oppose le surréalisme au réel. Elle questionne le caractère inéluctable du temps et concrétise l’obsession de l’artiste pour sa symbolique. Sommes-nous à sa merci ? Une chose est sûre, le temps passe mais laisse derrière lui des souvenirs ; la mémoire persisteLe tableau peut être décomposé en différents éléments, numérotés dans l’image ci-dessus.

  1. Les montres molles symbolisent le temps, qui est relatif, en mouvement. Comme dans nos rêves, passé, présent et futur cohabitent et fonctionnent en synergie. Chacune posée sur une surface différente, elles représentent ces trois temporalités. 
  2. La montre orange ne fond pas. Elle fait écho au temps qui passe, alors qu’elle est retournée et recouverte par des fourmis. 
  3. Les fourmis envahissent la montre solide et symbolisent la décomposition, la mort. Le peintre fait ce rapprochement enfant lorsqu’il observe des fourmis grouiller sur le cadavre d’une chauve-souris.
  4. La mouche symbolise le temps qui s’envole et qui passe
  5. Le drôle d’objet ou le personnage qui gît par terre pourrait représenter le peintre ou le monde intérieur et son onirisme
  6. Le miroir incarne l’inconstance. Il reflète la réalité tout comme l’imaginaire.
  7. L’olivier, symbole de sagesse, est sec, mort. C’est un signe du passé.
  8. La plage est déserte et le sol semble dur. La rive représente le vide émotionnel que ressent le peintre.
  9. La mer lumineuse symbolise la mémoire et le monde réel, immuable. Elle contraste avec le premier plan sombre qui fait écho à un monde imaginaire et accablant. 
  10. Les montagnes sont ancrées dans le sol comme dans le passé. Elles composent le paysage de l’enfance du peintre catalan.
  11. L’œuf est synonyme de naissance et donc de renouveau.