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BTS TERMINALE PREMIERE SECONDE 3°P.M. Co-Intervention
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1MV1 COINTER VOITURE ET TRANSITION ENERGETIQUE

 

DÉBATTRE DES INNOVATIONS PROFESSIONNELLES

1MV1 CO-INTERVENTION : Lettres-Histoire / Maintenance des Véhicules

M. Badufle et M. Leroux 2022/2023

PROGRAMMES ET B.O.

Thème histoire : Hommes et femmes au travail en France (1800-1950)

Notions et mots clés > industrialisation, révolutions technologiques, questions sociales,...

Thème géographie : La recomposition du territoire urbain en France ; métropolisation et périurbanisation.

Notions et mots clés > Aire urbaine, aménagement, conflits d’usage, développement durable, périurbain, pôle urbain, objectifs de développement rural…

Thème EMC : Préserver la paix et protéger des valeurs communes

Thèmes français : Dire le métier / Lire et écrire le métier / Créer, fabriquer : l’invention de l’imaginaire

Maintenance des Véhicules : Comprendre les enjeux de société de son futur métier


Projet : Dans la plupart des métiers, des innovations techniques ont fait évoluer, positivement mais aussi parfois négativement, les conditions de travail et de vie. C’est le cas du secteur de l’automobile.

Aujourd’hui, la combustion d'énergie fossile est responsable de plus de 80 % des émissions de CO2 dans le monde, elle remet en cause nos conditions de vie sur terre.

Les enjeux écologiques sont désormais déterminants si on veut garantir notre survie sur terre.

Avec l’aide de vos professeurs de lettres-histoire et de maintenance des véhicules, vous vous documenterez sur les innovations du métier de l’automobile et sur la notion de transition énergétique. Vous réaliserez un exposé numérique collectif montrant les différents enjeux de société du secteur de l’automobile. Vous exposerez à l’oral le compte rendu de vos recherches et débattrez.


VOITURE ET TRANSITION ENERGETIQUE : UN ENJEU

 DE SOCIÉTÉ


I/ Comprendre un exposé historique (vidéo) sur les enjeux de la transition énergétique par l’historien Jean-Baptiste Fressoz

Quiz élèves : quizinière, code élèves : NYYW9A                        QUIZ

II/ Rechercher sur internet et constituer un exposé collectif : dans quelles conditions sont apparues les premières automobiles, quels enjeux pour les ouvriers, les citoyens, l’aménagement du territoire et le futur ?

A/ Evolution du travail dans l’automobile

- Comment a évolué le travail dans le secteur de l’automobile ?

  • Artisanat

  • Travail à la chaîne (Taylorisme, Fordisme).

  • Machinisme et robotique

  • Aujourd’hui

  • Ouvriers qualifiés ou non, travail des femmes, immigrés...

B/ Les débuts de la circulation automobile : enjeux citoyens et territoriaux

- Les premières rues et routes aménagées pour les automobiles (conditions, révoltes, lobbys...).

- Les premières règles de circulation et les révoltes

C/ L’emprise du modèle tout voiture sur l’écologie et l’aménagement du territoire

- L’aménagement du territoire aujourd’hui : reflet du parc automobile ?

- Quels aménagements du territoire pour demain ?

D/ L’évolution des moteurs automobiles

- Les liens entre les énergies et le développement de l’automobile :

  • électricité

  • essence

  • gazole

  • hydrogène

E/ Les innovations

- Quelles innovations majeures ont permis de faire évoluer les voitures ?

- Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?

- Quelle sera la voiture du future ?

- Et si on se passait de la voiture ? Quels modes de transport et de vie pour demain ?

CONCLUSION


LES GRANDES NOTIONS


L’INNOVATION TECHNIQUE


  • Le terme « innovation » vient du latin « innovare » signifiant « introduire du neuf sans quelque chose d’existant »

  • Le mot « technique » désigne l’ensemble des applications de la science dans l’industrie et dans l’économie. Il se distingue de la « technologie » qui représente le discours théorique et savant sur les techniques.

  • L’innovation technique entraîne donc des conséquences matérielles puisqu’elle doit faire évoluer les pratiques, notamment professionnelles. Mais elle révèle aussi des enjeux sociaux pour les individus qui utilisent ces nouvelles techniques. Aujourd’hui les enjeux écologiques doivent primer dans l’élaboration de ces évolutions.


LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE


  • La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.

  • Les trois principaux enjeux de la transition énergétique :

- La raréfaction et la pollution des énergies fossiles.

- La nécessité de réduire les émissions de CO2 et autres Gaz à Effet de Serre (ozone, méthane...)

- La hausse des factures d'énergies pour les foyers et les sites industriels

  • La transition énergétique vise à préparer l'après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, à l'évolution des prix, à l'épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l'environnement

> « La transition énergétique n’a jamais existé », estime l'historien des techniques et de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz


L’ANTHROPOCÈNE


  • L'Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C'est l'âge des humains ! Celui d'un désordre planétaire inédit.

  • Le terme d'Anthropocène a été forgé pour rendre compte de l'impact sur le climat et la biodiversité de l'accumulation accélérée de gaz à effets de serre, ainsi que des dégâts irréversibles causés par la surconsommation des ressources naturelles.

  • Pour maintenir la hausse des températures sous le seuil des 2°C, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale de 40 à 70 % en 2050 par rapport à 2010.

  • En 2100, la hausse de la température moyenne atteindrait + 3,8 °C. Il ferait ainsi en moyenne +3,2 °C en hiver et +5,1 °C l'été par rapport au début du XXe siècle. Tel est le constat inquiétant des scientifiques de Météo-France et du CNRS.


L'INTERVIEW VIDEO DE L'HISTORIEN 

JEAN-BAPTISTE FRESSOZ